Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024 - Agde Pézénas Abbaye de Valmagne
Ce samedi 28 septembre 2024, nous embarquons sur « Le Capitan » des Bateaux du Soleil à l’écluse ronde d’Agde. Cette navigation nous conduit jusqu’aux Onglous à l’entrée de l’Etang de Thau. Nous y dégustons une délicieuse paëlla.
Après le déjeuner, nous débarquons et prenons la route pour Pézenas. Deux guides nous conduisent sur les pasde Molière à travers les rues de la ville pour en découvrir les lieux les plus emblématiques. L’escalier de l’hôtel Lacoste, la cour aux arcades de l’hôtel Alfonce. Le propriétaire M.Philippe Charleux, comédien et conteur déclame
quelques vers de Molière. Le petit théâtre à l’italienne dévoile son trésor…
Autre personnalité, Boby Lapointe né en 1922 enfant du pays, auteur, compositeur, interprète, acteur, mathématicien. Pézenas ce sont aussi les métiers d’art et une spécialité gourmande, les petits pâtés de Pézenas.
Le lendemain matin, la Grange-des-Prés nous ouvre ses portes. Ce domaine à l’histoire chahutée est entouré d’un parc arboré. Il a été la résidence du Prince de Conti au moment où Louis XIV décide de s’intéresser au projet de Riquet.
Nous déjeunons sous une charmante tonnelle à l’abbaye de Valmagne avant de visiter ce monument impressionnant. Cette abbaye passe en 1680 sous la commende de Pierre de Bonzi qui sera présent au mariage de Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz. Il très lié au clan Colbert. Il sera aussi évêque de Béziers puis archevêque de Toulouse et de Narbonne. Nommé Président des Etats du Languedoc il a eu l’honneur de présider aux cérémonies de l’inauguration du Canal en mai 1681.